Theâtre


Théâtre

Jour 9 précédent suivant


le théâtre


Vincent au centre du théâtre

Epidaure

A Epidaure, on y vient d'abord pour le théâtre, superbe ! très bien conservé, et on y joue même encore des tragédies grecques pendant l'été !
D'une capacité de 12000 places, son acoustique est exceptionnelle, essayer de parler au centre de la salle, vous aurez la surprise de vous entendre plus fort que vous ne parlez... Jetez une pièce et les spectateurs tout en haut des gradins l'entendrons !

Il parait qu'en montant sur les hauteurs, on peut également trouvé les restes d'un petit temple dédié à Apollon, mais nous, nous ne l'avons pas trouvé, malgré un dur périple (en short et sandales !) dans de la végétation hostile et piquante ! Tout ce qu'on y a gagné, c'est un beau point de vue sur le Théatre, le montrant perdant dans la nature, expliquant comment il a pu subsister jusqu'à nous enseveli sous la végétation ce qui l'a protégé des pillages... mais de temple d'Apollon, point !

Mais à Epidaure, il y a aussi le sanctuaire d'Asklipios (Esculape), premier hôpital du monde antique

Asklipios, selon la légende fils d'Apollon né sur les hauteurs du mont Kynortion, avait reçu le pouvoir de ressusciter les humaines. Pas très satisfait de voir un homme concurrencer les dieux, Hadès, le dieu des Enfersn souffla à Zeus l'idée d'éliminer Asklipios, ce qui fut fait en un éclair. Une fois foudroyé, Asklipios n'en continua pas moins à attirer du monde, cette fois des vivants. Bien sûr, on soignait d'une façon bien particulière. D'abord, on égorgeait des animaux pour les offrir aux dieux. Les malades s'assoupissaient dans le doirtoir sacré, s'enroulant dans la peau de l'animal sacrifié. Là, Asklipios leur apparaissait en songe et leur indiquait, sous forme cryptée, le traitement à suivre, ce que les prêtres traduisaient ensuite en une sorte de prescription.


Franck


Vincent et moi

Nauplie

Dernier soir à Nauplie, dernier apéro sur le port, dernier ouzo... puis une balade dans la ville haute fortifiée, au sein de l'Akronauplie... Un dernier gyros en guise de repas (on a plus de sous !), quelques derniers tours d'échelle... et puis vers 11H, un dernier bain de nuit dans la mer :o) très agréable :o)


Vincent


Franck & Vincent