Vue de l'Acropole


Franck devant la porte Beulé


Vue sur l'Agora


Théâtre de Dyonisos


Temple d'Athéna Nikê


Franck & Vincent


Parthénon


Parthénon

Jour 1 précédent suivant


Athènes et le Mont Likabette


Vincent


Vue d'Athènes et de l'Odéon


Odéon d'Hérode Atticus


L'Erechthéon


La chouette, symbole d'Athéna


Deux chouettes miniatures

Départ de Paris à 6H du matin (merci Sophie de nous avoir emmené à l'aéroport su tôt !

Athènes

Arrivée à Athènes

A l'arrivé à Athènes (vers midi), ce qui tout de suite nous frappe, c'est la chaleur ! Il fait très chaud, et nous sommes encore habillés comme au départ de Paris, à savoir en pantalon et chemise ! (pour Franck, c'est encore pire, il a mis un jean foncé et une marinière à col roulé...)
Donc première étape : trouver l'hôtel pour prendre une douche et se changer avant de pouvoir visiter la ville.
Pour cela, nous prenons le bus jusqu'en ville (assez long, nous avons atterri au nouvel aéroport, c'est à dire assez loin de la ville ; cette navette nous emmène à la Place syndagma d'où nous prenons le métro A, puis de le D... nous finissons pas trouver l'hôtel.

Hôtel Filoxénia

Là-bas, grosse frayeur, le réceptionniste ne trouve pas ma réservation ! Je lui assez l'avoir fait voici plus d'un mois, sur Internet et que j'en ai la preuve, lui me soutient que ce n'est pas possible, qu'ils ne prennent pas les réservations par Internet ! Et puis l'hôtel est complet !
Dix minutes plus tard, il accepte de re-vérifier, retrouve ma réservation (et moi le sourire) et se rends compte que finalement ils doivent bien prendre les réservations par Internet ! Comment ? Mystère !
Ce qui compte, c'est que nous ayons cette chambre ! Se doucher, se changer, régler la clim' pour qu'il fasse bon ce soir et nous partons à la découverte de la capitale :o)

L'acropole

Initialement l'Acropole n'était que le siège d'un seigneur local, puis le pouvoir passa entre les mains de propriétaires terriens appelés aristoi (les meilleurs), et enfin entre les mains de la démocratie Athénienne.
Puis, celle ci étant durement battue en 480 av.JC par les Perses, tous les temples furent rasés... Ce qu'on voit aujourd'hui, c'est la reconstruction de ces temples ordonnée par Périclès et confiée aux bons soins de Phidias.
Ensuite, l'Acropole survit à l'invasion romaine en 86 av.JC, puis aux chrétiens au Vème siècle. Enfin, en 1456, les turcs transforme le sanctuaire en place forte, installent une mosquée et un entrepot de poudre qu'un général Vénitien bombardera pour chasser les turcs, ruinant définitivement le site
Enfin, il ne reste au musée de l'Acropole que des statues et ex-votos datant de la première époque du site (cachés par les Grecs lors de l'invasion perse), les autres trésors se trouvant au British Muséum de Londres depuis leur prise par les anglais en 1801.

Donc, visite tout d'abord de l'Acropole. Ce site est toujours aussi fabuleux ! J'ai néanmoins du mal à l'imaginer polychrome comme il l'était voici 2000 ans...
Il fait chaud ! Je veux une casquette (merci de la tienne Armelle, mais elle est vraiment trop chaude) ! Je veux des Sandales !


Les efzones de la garde

Soirée à la Plaka

Nous passons la soirée dans le quartier de la Plaka, le quartier le plus animé et le plus intéressant de la ville, mais aussi le plus visité... donc rapidement nous nous enfonçons dans les ruelles jusqu'au pied de l'Acropole, puis vers la place Syndagma pour voir les efzones... mais nous n'attendrons pas la relève de la garde (3H), nous rentrons à l'hôtel !



Dans les rues d'Athènes...