La pendule et la souris

Prologue
pendant lequel on découvre Georges
et où celui-ci montre qu'il est dans le vent

Georges est un homme moderne, en phase avec son temps. Il a un ordinateur chez lui dont il se sert fréquemment, c'est-à-dire un peu plus souvent que quand il invite des amis à dîner et qu'ils finissent tous autour de l'écran à essayer des trucs que l'un d'entre eux a lu dans Penthouse. Pour preuve : récemment, Georges s'est équipé ! Il a senti le manque et outre le fait de s'être abonné à Planète Internet (coucou Georges) il s'est acheté un modem1... Rapidement, après seulement une dizaine de coups de fil à la "hot-line" de son fournisseurd 'accès, Georges s'est retrouvé connecté à l'Internet. Blibouuu-scriiiiiiiieeeeekchting2.

Chapitre 1
où Georges fait connaissance avec
quelqu'un et de quoi ils causent

Quelques semaines ont passé. Georges se branche régulièrement le soir et il a exploré le Web, un peu, s'est téléchargé quelques programmes d'inutilité publique et beaucoup d'images de nudité impudique. Accessoirement et aussi curieux que celui puisse paraître, il a aussi "rencontré" quelqu'un par l'intermédiaire de l'IRC3. Il y est connu sous le nom de "Geonimo" et fréquente quelques lieux sympathiques pour discuter le coup et passer un bon moment. Un soir, il s'est retrouvé en pleine grande discussion. Il s'est rendu compte par la suite, et avec quelque étonnement, qu'il ignorait absolument tout de "Eleo" (au sens large aussi), mis à part le fait qu'ils étaient d'accord sur un grand nombre de points comme, par exemple, a) le prix exorbitant des communications téléphoniques, b) la perte des valeurs dans les jeunes générations, c) l'incroyable inintérêt des courses automobiles, ou encore d) l'excès de violence à la télévision. Mais il n'a aucune idée de son prénom réel et il ne fait que présupposer, au vu de son "nick", que c'est une fille.

Chapitre 2
qui voit le problème des "genres" résolu
et celui du "pourquoi" évoqué

Dans une lettre, Georges demande à Eleo si "eh, au fait, tu es une fille ou quoi ?" parce que ça le travaille et qu'il a de la suite dans les idées. Il s'avère qu'il avait vu juste et apprend par ailleurs qu'elle a pour prénom Eliane. Georges se sent gai et soulagé, sans vraiment savoir pourquoi. Le samedi suivant, Geonimo et Eleo se retrouvent en IRC et s'isolent dans un channel privé afin de discuter tranquillement. Ils se quittent tard dans la nuit et Georges n'arrive pas à trouver le sommeil, parce qu'il se pose des questions. Ou du moins, une question : qu'est ce qui se passe ? La situation recèle des profondeurs insoupçonnées, du genre : Georges réalise brusquement qu'il est en train de tomber amoureux. Il ne dort pas beaucoup cette nuit-làn se lève fréquemment pour rallumer son ordinateur et vérifier si elle n'est pas là, par hasard, connectée ainsi que pour commencer plusieurs e-mail4 qu'il n'enverra pas.

Chapitre 3
où tout commence à partir en couille,
la vie de Georges, entre autres

"Eh, se dit Georges au cours de la semaine suivante, ça ne va pas du tout cette histoire." Après tout, pense-t-il, ce ne sont que quelques mots sur un écran... ce n'est pas comme si ça se passait dans "La Vraie Vie" hein ? Mais il se connecte quand même et puis bon. Il a peut être l'impression de causer à son ordinateur, Georges, que toutes ces discussions restent bien sagement tranquilles sur son disque dur, ou mieux, disparaîssent dès qu'il coupe la connexion ou qu'il éteint l'engin. Ces hypothèses tiennent le coup jusqu'à ce qu'elle vienne le voir. Jusqu'à ce qu'elle revienne le voir et reste un peu... Et là, il constate un certain nombre de choses; Georges, à commencer par le fait qu'il ne connaît pas du tout Eliane, qu'elle n'est pas tellement son type et surtout, qu'elle est drôlement différente dans "La Vraie Vie" que ce que laissait voir les petits caractères qu'elle envoyait sur l'écran. Nombre d'e-mail et longues conversations "on-line", on-téléphone et on-face-à-face suivent.

Chapitre 4
qui est bref et poignant
Georges rompts.

Chapitre 5
où Georges évoque le passé
et j'explique, alors prenez des notes

Le modem de Georges ne sert plus que quand des amis viennent dîner et que, par chance, l'un d'entre eux a trouvé un truc super dans Penthouse/. Ensuite, Georges raconte son histoire avec un sourire entendu en employant des termes comme "un plan d'enfer" et "whoâ, les mecs" ou encore "je te raconte pas" en dissumulant soigneusement le coté sentimental de la chose pour ne pas passer pour un guignol. Parce que personne ne l'avait prévenu qu'il y aurait des vrais gens à l'autre bout et des gens capables de pleurer aussin puisque c'est ce qu'Eliane a fait, à profusion. On ne lui a pas dit qu'aussi différent qu'il puisse être des moyens habituels de communication, l'Internet n'en est pas moins un, aussi réel qu'efficace. On peut y faire des rencontres et ce qu'il faut retenir, comme a pu s'en rendre compte Georges, c'est que la communication électronique en général ne fournit pas les éléments auxquels on est habitués et donc nous donne une image très différente de nos interlocuteurs. Comme le dit l'adage : "Sur l'Internet, personne ne sait si vous êtes un chien".
La prochaine fois, je vous raconterai une histoire qui finit mieux, il y en a - celle de mon chat, par exemple.


1. Pour ceux qui ne le savent pas, le modem est, après l'ordinateur, l'outil indispensable au branchement à l'Internet. Remarquez qu'il faut aussi avoir, sensiblement au même endroit, une ligne téléphonique - nous n'aborderons pas les "Opérations Du Saint-Esprit" ici.
2. c'est le cri du modem.
3. Internet Relay Chat : le dialogue direct de l'Internet.
4. e-mail : courrier électronique (faut suivre à partir de maintenant, je ne vais pas me répéter chaque fois).

1