Tournez à droite après l'épizootie

Aujourd'hui, nous allons parler du Web1. Tout le monde parle du Web, c'est un truc à la mode. Et on peut se dire "mais qu'est-ce que la netiquette a à voir avec le Web ?" et à ça je répondrai "le Web, c'est bien sur le 'Net', non ? Et la netiquette, c'est bien l'étiquette du Net, non ? Alooors." Alors, on parle du Web2.
L'autre jour, je surfais le Web et ...
STOP3
REWIND REWIND, REWIND
PLAY
" ... je surfais "
PAUSE - arrêt sur image.
Contemplez la parfaite représentation du "surfer" que votre imagination vient de vous fournir, éphèbe australien et bronzé, légérement posé sur son esquif, dévalant sans effort apparent la vague. Oubliez ça. Primo, je n'ai rien de l'éphèbe australien bronzé (on ne rit pas dans le fond et on écoute, s'il vous plaît) et secondo, si vous n'avez jamais "surfé" sur ledit Web, vous n'avez pas idée ce que ces déambulations poussives et saccadées, voire inopportunément interrompues impromptu4, ont d'étranger avec le "surf", le vrai. A quoi cela tient-il ? A l'origine, le World Wide Web5 est basé sur une norme : le HTML qui signifie en clair "HyperText Markup Language". Notez le "Text" qui figure en bonne place dans ce nom et regardez le Web aujourd'hui : il y a plein d'images et nous voilà au coeur du problème.
PLAY
... le Web et j'arrivai sur la magnifique page de mon ami Fernand, avec nombre d'icônes, d'images et de photos sur fond de vague et même qu'on peut entendre le bruit de la mer...
STOP
REWIND REWIND, REWIND, REWIND, REWIND, REWIND
PLAY
" ... et j'arrivais "
PAUSE
J'ai mis le temps à arriver. Comme j'ai pu le mentionner dans une note de bas de page6, nous entrons dans l'ère du "multimédia" et qui dit "multi" dit "pas seulement du texte" d'où les images, le son et le reste, Fernand l'a bien compris. Ce qu'il ne veut pas admettre, c'est que sa superbe image de fond, une vague, pèse au bas mot un méga quatre (1,4Mo) et prend environ à elle seule, 20 à 25 minutes pour s'afficher complétement7, que l'image cliquable où il a indiqué tout ce qu'il avait mis sur son serveur est un énorme GIF plein d'icônes et de sa photo (800Ko = 12 min), ce qui fait un total de 40 minutes pour savoir qu'on peut écrire à Fernand (cliquer ici), qu'il aime le chocolat (en travaux), qu'il n'écoute que du Michel Sardwou (en travaux), qu'il est fan de basket féminin (en travaux) et que son serveur est "en travaux". En prime, on a la joie d'entendre la mer (200Ko = 4 min), si on est patient.
Sans aller jusque-là, beaucoup de serveurs négligent l'aspect pratique de leurs pages, préférant à cela une esthétique illusoire : les contraintes technologiques sont indissociables de l'apparence. Voici quelques-unes des recettes simples rendant la vie du "surfeur" considérablement plus agréable.
Et pour finir, si vous avez quelque chose à dire, dites-le, mais maintenant ! Ne nous collez pas un sybillin "en travaux"8...
PLAY
... j'y suis venu, j'ai vu mais j'ai attendu.
STOP


1 Prononcez "ouèb".
2 Vous pensez à prononcer "ouèb" ?
3 Nous entrons dans l'ère de la communication électronique, mais aussi dans celle du "multimédia", quoi que ce terme recouvre, c'est un fait. Nous nous exprimons dès à présent en images, ou icônes. Il est rare de voir écrit "toilettes" sur les portes desdits endroits, on y trouve par contre de petites effigies à l'image du "sexe" (dans le sens du "genre", pas de l'objet dont il est pourtant question) qui peut y entrer se soulager. Les boutons de nos magnétoscopes et de nos baladeurs s'ornent de petits symboles que j'utilise dans ce texte pour ne pas avoir recours à des terminologies barbares comme "rembobiner" ou "avance rapide"*. Et je ne parle pas, bien sûr, de tous nos environnements informatiques qui maintenant font d'avantage confiance à de petits dessins plutôt qu'à de longs discours. Ca ne date de toute façon pas d'hier comme le prouvent les enseignes de certains magasins, les armoiries ou même les hiéroglyphes.
4 C'est aussi pénible à lire qu'à vivre.
5 L'appelation officielle du "Web" qu'on peut traduire par "Toile d'Araignée Mondiale" mais qu'on ne traduit jamais pour ne pas être ridicule.
6 Je sais, il y a beaucoup de notes de bas de page.
7 Je ne vais parler ici que du cas le plus banal, à savoir d'un utilisateur ordinaire (moi, en l'occurence) qui se connecte tant bien que mal au moyen d'un modem 14 400 et je vais laisser de coté certains privilégiés au RNIS triomphant (ou plus si affinités) ainsi que ceux, avant-gardistes en leurs temps ou récupérateurs malchanceux, posseseurs de modems de capacité inférieure. 8 Ni un "en construction", je vous vois venir.


* Quoique finalement, j'ai laissé les légendes à coté des symboles, mais c'est tout en anglais, même si ça ne se voit vraiment que pour "rewind". A l'oreille, c'est quand même plus chouette. On entend presque la bande défiler.
1