" Si je vous dis 'oreille' "

Le dialogue qui suit est une retranscription* commentée d'un dialogue dit "virtuel", alors qu'il est bien concret. En fait, c'est la rencontre qui pourrait être "virtuelle", quoique sur ce point les avis soient partagés.
Cela se passe en IRC (Internet Relay Chat : Dialogue direct sur Internet), Colette et Rémi sont ensemble dans un "channel" (une sorte d'endroit où ils sont, pour l'instant, seuls à se trouver) nommé "tropikewl". Rémi ne s'appelle pas Rémi, parce que j'ai changé son prénom pour des raisons de confidentialité et que, de toute façon, sur l'IRC, on prend un nickname (en français, "surnom", l'équivalent d'un pseudonyme). Il a choisi "Boulif" pour de multiples raisons, mais ne le cherchez pas non plus, j'ai aussi changé son nick. Il se reconnaîtra : il est de taille moyenne, un peu empâté, cheveux châtains courts, porte souvent des bretelles et sa femme ignore qu'il passe autant de temps en IRC.
Colette n'est pas sa femme, mais une fan de Chapeau Melon et Bottes de Cuir surtout pour les bottes, ce qui explique qu'elle apparait sous le nom Pile. Colette, je ne sais pas qui c'est ni quelle tête elle a, mais on suppose qu'elle ressemble à Boulif, excepté pour les bretelles. Les lignes précédées de trois étoiles (***) sont des informations provenant du serveur.

*** utilisateurs dans le channel #tropikewl : @Pile Boulif
<Pile> Salut Boulif
<Boulif> salut pile
<Boulif> c va?
Note : on peut remarquer que Boulif n'utilise pas les majuscules, ce qui irrite beaucoup Pile, la plupart du temps. Ce n'est pas pour ça qu'il le fait, mais parce qu'il trouver ça plus simple. De même qu'il raccourcit certains mots comme par exemple "ça", "c'est", "ce", voire "se" en "c". C'est une pratique courante, quoique jugée peu "netiquette". Il évitent tous deux l'utilisation des accents ou des caractères particuliers. Il y a en effet une chance que ceux-ci s'affichent sur d'autres écrans sous forme de petits carrés ou de signes cabalistiques, parce que certains ordinateurs les comprennent différemment.
<Pile> Oui et toi?
<Boulif> la super forme koi de 9?
Note : Boulif n'aime pas non plus la ponctuation. Tout pour se simplifier la vie, quoi.
*** Bitoq vient de rejoindre le channel #tropikewl
Note : Quelqu'un d'autre, nommé "Bitoq", vient d'entrer dans le channel de Pile et Boulif. Cela peut arriver quand on n'a pas pris la précaution de rendre le channel privé, ce qui est tout à fait souhaitable quand on veut la paix.
<Bitoq> Y'A UNE NANA ICI?
Note : On remarque tout de suite plusieurs choses : ledit "Bitoq" est fort probablement un mâle et très certainement un emmerdeur. Il tape en majuscules (je veux dire, TOUT en majuscules), ce qui est l'équivalent IRC de quelqu'un qui crie et qui est toujours vu comme une nuisance. Pile qui est "opératrice" du channel (comme l'indique le "@" devant son nick) pourrait le foutre dehors et fermer le channel pour éviter ce genre de désagréments à l'avenir. Mais c'est une personne sensible qui prône le dialogue AVANT de frapper. On peut prévoir qu'il va s'ensuivre une regrettable perte de temps.
<Pile> Je suis une "nana", pourquoi?
<Boulif> salut Bitoq
Note : Boulif est poli, lui aussi, quoiqu'il sente le vent venir.
<Bitoq> ON BAISE?
Note : Maintenant, on est fixés. Dans n'importe quel channel "public", Bitoq se serait fait gicler instantanément, rien qu'à cause du fait qu'il tape en majuscules. Mais Pile est en prois à sa bonne nature et Boulif n'est pas opérateur, quoiqu'en ce moment il le souhaiterait ardemment : il a beaucoup moins de problèmes de conscience et était venu pour passer un moment tranquille avec sa copine, ce qui semble compromis.
<Boulif> t vraiment chiant Bitoq casse toi
<Pile> Je fais toujours connaissance avant, Bitoq :-)
Note : Au moyen de messages privés qui ne sont vus que par leurs destinataires, Boulif demande à Pile de virer Bitoq et celle-ci lui répond de la même manière, qu'elle ne connait pas la commande nécessaire et Boulif la lui envoie. Cet échange prend un certain temps pendant lequl ils continuent de s'adresser en public à Bitoq...
Notez le smiley :-) qui indique que Pile essaye de prendre ça avec humour.
<Bitoq> ALOR ON BAISE?
*** Bitoq s'est fait gicler du channel #tropikewl par Pile
*** Changement de mode "+p" du channel #tropikewl par Pile

Note : Voilà , Bitoq s'est fait virer et Pile a rendu le channel privé.

Moralité : Si tu veux baiser, sois poli et tape en minuscules.


* J'ai bien dit "retranscription". D'aucuns, fâcheux, vont me dire que c'est du bidon, mais non. Je n'ai modifié que quelques petites choses pour la lisibilité et la bonne compréhension de tout le monde.

1